Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Connaught, Grande-Bretagne, 1950 - 1962.
|
Fondée par Kenneth McAlpine, Rodney Clarke et Mike Oliver en 1950, Connaught Engineering est un constructeur de châssis de course automobile et une écurie de Formule 1 britannique, l'entreprise Connaught cesse toute activité en 1962.
Voir |
Connaught Engineering est un constructeur de châssis de course automobile et une ancienne écurie de Formule 1 britannique fondée par Kenneth McAlpine, Rodney Clarke et Mike Oliver en 1950.
Le projet aboutit en juillet 1951 par la construction d'une monoplace de Formule 2.
En 1953, si les voitures se montrent toujours efficaces en Formule 2, notamment aux mains de Roy Salvadori qui permet à l'écurie de remporter à nouveau la Madgwick Cup, leur manque de fiabilité les empêche de rentrer dans les points dans la discipline-reine.
Si l'écurie officielle Connaught se retire du championnat du monde à l'issue de la saison 1953, de nombreux "gentlemen drivers" continuent d'engager à titre privé des châssis Connaught jusqu'en 1959.
En 1956, Jack Fairman termine quatrième du Grand Prix de Grande-Bretagne, puis cinquième à Monza, tandis que son coéquipier Ron Flockhart termine sur le podium.
Malgré la quatrième place de Stuart Lewis-Evans au Grand Prix de Monaco 1957, l'écurie doit se retirer du championnat faute de moyens financiers.
Le manager de Stuart Lewis-Evans, Bernie Ecclestone, achète deux monoplaces Connaught pour permettre à Fairman et Bueb de courir à Silverstone en 1958, sans résultat notable.
Les Connaught ont débuté en championnat du monde de Formule 1 en 1952 et ont disputé 17 Grands Prix jusqu'en 1959.
En 1959, Paul Emery, gentleman-driver sur Connaught mais également fondateur de Emeryson, une écurie artisanale en sommeil depuis quelques années, poursuit la préparation du Type C, utilisé par Bob Said à Sebring, il s'agit de l'ultime engagement d'une Connaught en Formule 1.
La Connaught C est alors modifiée pour être engagée aux 500 Miles d'Indianapolis avec Said au volant, sans succès.
Le meilleur classement d'une Connaught est une troisième place obtenue par Ron Flockart au Grand Prix d'Italie à Monza sur une Connaught B.
L'entreprise Connaught cesse toute activité en 1960, Paul Emery se retrouve en manque de fournisseur de châssis et rachète l'outillage de course de Connaught qui avait cessé son activité de constructeur dès la fin de l'année 1957.
Avec l'appui d'anciens mécaniciens de Connaught, Il construit l'Emeryson 61, une monoplace de Formule 2 qui dispute également quelques Grands Prix de Formule 1 en 1962.
La marque renaît en 2002 et produit, artisanalement et en faible volume, un modèle routier, la Type D GT Syracuse, berline quatre places motorisée par un bloc V10 de deux litres développant 300 chevaux.
----------------------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Connaught ", Royaume-Uni, 1950 - 1962.
1950 - Connaught Engineering est un constructeur de châssis de course automobile et une ancienne écurie de Formule 1 britannique fondée par Kenneth McAlpine, Rodney Clarke et Mike Oliver.
1951 - Le projet aboutit en juillet par la construction d'une monoplace de Formule 2.
1953 - Les voitures se montrent efficaces en Formule 2 aux mains de Roy Salvadori qui permet à l'écurie de remporter la Madgwick Cup, mais leur manque de fiabilité les empêche de rentrer dans les points dans la discipline reine.
1953 - L'écurie Connaught se retire du championnat du monde à l'issue de la saison, de nombreux "gentlemen drivers" continuent d'engager à titre privé des châssis Connaught jusqu'en 1959.
1956 - Jack Fairman termine quatrième du Grand Prix de Grande-Bretagne, puis cinquième à Monza, tandis que son coéquipier Ron Flockhart termine sur le podium.
1957 - Malgré la quatrième place de Stuart Lewis-Evans au Grand Prix de Monaco , l'écurie doit se retirer du championnat faute de moyens financiers.
1958 - Le manager de Stuart Lewis-Evans, Bernie Ecclestone, achète deux monoplaces Connaught pour permettre à Fairman et Bueb de courir à Silverstone, sans résultat notable.
1959 - Les Connaught ont débuté en championnat du monde de Formule 1 et ont disputé 17 Grands Prix jusqu'en 1959.
1959 - Paul Emery, gentleman-driver sur Connaught mais également fondateur de Emeryson, une écurie artisanale en sommeil, poursuit la préparation du Type C, utilisé par Bob Said à Sebring, il s'agit de l'ultime engagement d'une Connaught en Formule 1.
1959 - La Connaught C est modifiée pour être engagée aux 500 Miles d'Indianapolis avec Said au volant, sans succès.
1960 - L'entreprise Connaught cesse toute activité, Paul Emery rachète l'outillage de course de Connaught qui avait cessé son activité de constructeur.
1962 -Avec l'appui d'anciens mécaniciens de Connaught, Emeryson contruit une monoplace de Formule 2 qui dispute quelques Grands Prix de Formule 1.
2002 - La marque renaît et produit, artisanalement, un modèle routier, la Type D GT Syracuse, une berline quatre places de deux litres développant 300 chevaux.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|